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faq

Onglets principaux

 

comment s’inscrire?

rien de plus simple! cliquez sur l’onglet je m’inscris gratuitement, remplissez les champs, consultez votre boîte mail personnelle pour validez votre inscription et complétez votre profil.

 

 

 

dois-je payer pour pouvoir m’inscrire?

non, l’inscription est entièrement gratuite.

 

 

 

quelle commission le site freesbee prend-il sur la réservation d’un objet ou d’un service?

aucune.

 

 

 

qui peut utiliser le site freesbee?

toute personne physique, majeure (18 ans ou plus), capable de discernement et juridiquement autorisée à souscrire des réservations.

 

 

 

qui peut lancer (proposer) des biens et des services sur le site freesbee ou les réserver?

toute personne bénéficiant de l’ensemble des autorisations nécessaires pour lancer (proposer) les biens et les services disponibles dans les catégories concernées.

 

 

 

comment lancer (proposer) un bien ou un service?

une fois connecté au site, cliquez sur insérer une annonce. décrivez votre bien ou votre service à l’aide des formulaires disponibles, indiquez vos disponibilités sur le calendrier et choisissez, si vous le souhaitez, l’option assuranceproposée. relisez et publiez votre annonce. vous recevrez une confirmation de mise en ligne dans votre boîte mail personnelle.

 

 

 

y-a-t-il des conditions générales d’utilisation de la plateforme freesbee?

oui, les conditions générales sont disponibles sur ce lien. elles doivent être acceptées au moment de l’inscription pour devenir membre, ainsi que lors du paiement de l’acompte de réservation.

 

 

 

que puis-je lancer comme freesbee?

tout bien ou service en lien avec les catégories disponibles sur la page d’accueil du site, à l’exception de ceux figurant dans la liste des interdits disponible sur ce lien

 

 

 

comment puis-je réserver un bien ou un service?

recherchez le bien ou le service souhaité directement dans sa catégorie ou à l’aide du moteur de recherche. sélectionnez ensuite une annonce dans la liste des résultats, choisissez la durée de location selon les disponibilités du calendrier, choisissez ou non l’option assurance et terminez votre demande en procédant au paiement de l’acompte demandé. vous recevrez une confirmation de réservation dans votre boîte mail personnelle.

 

 

 

comment chercher un bien ou un service? 

vous avez deux possibilités: soit directement dans la catégorie concernée où vous pouvez ensuite filtrer votre recherche selon vos besoins, soit à l’aide du moteur de recherche en indiquant un mot-clé de votre choix ainsi que le canton, la ville ou le pays souhaité.

 

 

 

comment garantir l’objet mis en ligne?

au moment de l’insertion de l’annonce, freesbee vous propose l’option assurance qui vous permet de vous protéger contre les risques liés à la location (vol, dégât, dommage, etc). cette option est payante. tous les détails sont disponibles sur ce lien.

 

 

 

qui fixe le prix du bien ou service proposé?

le prix est unilatéralement fixé par la personne qui propose son bien ou son service sur le site. il pourra choisir un tarif par heure ou par jour (pour l’instant, il n’est pas possible de mixer les deux types de tarif).

 

 

 

comment fixer le prix du bien ou service proposé?

freesbee vous recommande de fixer un prix selon les standards de la catégorie, de rester raisonnable afin d’optimiser vos chances de succès et de comparer le prix souhaité pour le bien ou le service avec ceux déjà disponibles sur la plateforme afin de pouvoir proposer un prix «approprié».

 

 

 

mes données personnelles peuvent-elles être utilisées par freesbee à des fins commerciales?

non. freesbee a une politique de confidentialité claire qui est disponible sur ce lien.

 

 

 

combien de temps mon annonce reste en ligne?

le temps est en principe illimité. freesbee se réserve toutefois le droit de la retirer si aucune activité n’est constatée pendant une durée de 6 mois. vous serez bien évidemment averti auparavant de cette éventuelle démarche.

 

 

 

la plateforme freesbee est-elle sûre?

le souci premier de freesbee est d’assurer le maximum de sécurité à ses membres par différents outils intégrés au site et ses serveurs. votre compte est protégé par un identifiant et un mot de passe. les transactions vérifiées par un payement service provider certifié. enfin, toutes vos données sont traitées confidentiellement (cf. politique de confidentialité).

 

 

 

comment rendre mon bien indisponible quand je l’utilise moi-même?

pour toutes vos annonces, vous disposez d’un calendrier vous permettant d’indiquer les disponibilités de vos objets et/ou services. celui-ci est modifiable en tout temps depuis l’onglet « mes annonces ». il vous suffit de vous rendre sur votre compte et modifier l’annonce concernée selon vos besoins.

 

 

 

en tant que lanceur (annonceur), puis-je refuser une réservation même si la demande a été enregistrée?

non. si votre annonce est en ligne et que le calendrier des disponibilités affiche une place vacante pour le bien ou le service proposé, cela signifie que vous vous obligez à partager le bien ou le service avec la personne qui le réserve. dans le cas contraire, freesbee se réserve le droit de retirer l’annonce et/ou de bloquer l’utilisation de votre compte.

 

 

 

en tant que receveur (utilisateur), puis-je me rétracter?

quand vous concluez une réservation, vous vous engagez tacitement à payer et à profiter du bien ou du service réservé. si vous n’honorez pas votre engagement (absence le jour de la location, refus volontaire de payer, etc) vous perdrez l’acompte de réservation versé au moment de la réservation. vous serez également sujet à des évaluations négatives qui pourraient, à la longue, entraîner le blocage de votre compte par freesbee. exception: si vous respectez les conditions de l’assurance que vous avez souscrite lors de la réservation, les montants versés peuvent vous être remboursés (cf. conditions générales d’assurance).

 

 

 

je suis un professionnel. puis-je m’inscrire?

à ce jour, seules les personnes privées désirant proposer des biens ou des services peuvent le faire.

 

 

 

pourquoi dois-je payer un acompte lors de la réservation?

la demande d’acompte est une garantie de la bonne marche de la transaction, comme l’absence d’une des parties à la remise de l’objet. tous les détails sont disponibles sur ce lien.

 

 

 

que se passe-t-il si le bien m’est retourné endommagé?

dans tous les cas, le receveur (l’utilisateur) à l’obligation d’en avertir le lanceur (l’annonceur), étant responsable du bien endommagé. si le lanceur (l’annonceur) a souscrit une assurance lors de la publication du bien, en cas de sinistre, il doit se référer au certificat d’assurance qui lui a été remis. plus d’informations sont disponibles sur la page comment déclarer un sinistre. sans assurance fournie par les partenaires de freesbee, il en est du ressort exclusif des deux parties liées au contrat d’échange, raison pour laquelle l’assurance disponible sur freesbee est recommandée.

 

 

 

que se passe-t-il si le lanceur (l’annonceur) ne se présente pas le jour du début de la réservation?

 

 

>dans un délai de 12 heures depuis l’heure officielle de la prise en charge du bien ou du service, signaler à freesbee l’abus à l’aide du formulaire signaler un abus disponible sur le site. après vérification, l’acompte sera remboursé au receveur (utilisateur).

 

 

 

que se passe-t-il si le receveur (l’utilisateur) ne se présente pas le jour du début de la réservation?

 

 

dans un délai de 12 heures depuis l’heure officielle de la prise en charge du bien ou du service, signaler à freesbee l’abus à l’aide du formulaire signaler un abus disponible sur le site. après vérification, l’acompte vous sera versé au lanceur (annonceur).

 

 

 

que se passe-t-il si le bien ou le service réservé ne correspond pas à la description lisible sur le site?

 

 

dans un délai de 12 heures depuis l’heure officielle de la prise en charge du bien ou du service, signaler à freesbee l’abus à l’aide du formulaire signaler un abus disponible sur le site. à l’aide de tous moyens de preuves fournies par le receveur (utilisateur) à freesbee, l’acompte sera remboursé à ce dernier.

 

 

 

que se passe-t-il si le receveur (l’utilisateur) ne paie pas le solde de la réservation?

si le jour de la prise en charge, le receveur ne paie pas le solde de sa réservation, et qu’aucun accord n’a pu être trouvé entre les parties, le lanceur (l’annonceur) doit, dans un délai de 12 heures depuis l’heure officielle de la prise en charge, signaler à freesbee l’abus à l’aide du formulaire signaler un abus disponible sur le site. après vérification, l’acompte sera versé au lanceur (annonceur).

 

 

 

proposez-vous des contrats d’échange type?

oui, ils sont disponibles sur ce lien. par ailleurs, il est primordial d’en signer un à chaque transaction. cela permettra de mieux vous protéger, par exemple dans les cas mentionnés ci-dessus.

 

 

 

que faire en cas de mauvais comportement du receveur (utilisateur) ou du lanceur (l’annonceur)?

il faut avertir immédiatement freesbee en utilisant le formulaire signaler un abus. freesbee traitera la demande et après vérification, bloquera éventuellement le compte de l’utilisateur concerné. en cas de vol, le lanceur (l’annonceur) devra porter plainte immédiatement au poste de police. si vous avez souscrit une assurance, il faut vous référer aux démarches à suivre en cas de sinistre disponible sur le certificat d’assurance qui vous a été remis.

 

 

 

suis-je obligé de donner mes véritables coordonnées lors de l’inscription?

oui. afin de valider votre inscription, et pour une plus grande sécurité, freesbee vous transmet dans votre boîte mail personnelle un lien d’activation. si les informations transmises sont fausses ou erronées, vous ne pourrez pas utiliser le site freesbee. de plus, en cas de souscription d’assurance ou de paiement sur la plateforme freesbee, vos coordonnées doivent être exactes pour que vous conserviez toutes les garanties liées.

 

 

 

où trouver des conseils pour l’insertion d’une annonce?

rendez-vous sur la rubrique aide et astuces.

 

 

 

y-a-t-il d’autres moyens de paiement possible sur freesbee que la carte bancaire?

non. le paiement de l’acompte de réservation et/ou des options d’assurance se fait uniquement sur notre site, à l’aide d’une carte bancaire. des frais administratifs peuvent s’appliquer, le détail est disponible sur ce lien.

 

 

 

je ne retrouve pas l’annonce que j’ai publiée?

votre annonce est instantanément enregistrée dans la base de données lorsqu’elle est publiée. si vous ne la trouvez, il s’agit soit d’un petit bug temporaire ou d’une suppression de celle-ci car son contenu est manifestement inadapté ou faux. si besoin, connectez-vous à votre compte et faites nous parvenir un email. l’équipe de freesbee traitera votre demande. nb. freesbee se réserve le droit, en tout temps, de supprimer une annonce si son contenu n’est manifestement inadapté, faux ou a fait l’objet de plusieurs problèmes communiqués lors d’échanges.

 

 

 

comment puis-je modifier et supprimer une de mes annonces actuellement mis en ligne?

 

 

l’ensemble de vos annonces se trouvent dans votre compte, dans l’onglet « mes annonces ». si vous désirez modifier, supprimer ou désactiver une annonce, il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant à cette fonction à côté de l’annonce concernée.

 

 

 

dois-je déclarer les revenus provenant de mes échanges?

en tant que particulier, vous devez déclarer toutes vos sources de revenu à l’administration fiscale de votre pays/canton/commune, y compris celles provenant des échanges générés au travers de notre site.

 

 

 

questions sur les options d’assurance proposées par les partenaires freesbee?

cliquez simplement sur ce lien.